La formation intra collectivité
ELU0501 – Marchés et achats publics
référence interne :
ELU0501-LM-CP1
La commande publique.

Monsieur Mathieu LORIOU
Formateur
Mathieu LORIOU est Directeur du Service Mutualisé de la Commande Publique de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Il exerce depuis 17 ans au sein des collectivités locales. Il est convaincu que la performance de la fonction marchés publics se mesure toujours par le degré d’appréhension des questions d’organisation, de programmation, d’anticipation, de collaboration, et aussi de responsabilité de tous les acteurs.
Une formation d'une durée de :
3 heures
Présentation de la formation en vidéo:
Objectif :
"L’objectif de la formation est de permettre aux participants d’appréhender les règles de base de la commande publique "
Programme :
Présentation des principes généraux de la commande publique
• La définition d’un marché public
- Un contrat à titre onéreux, Un acheteur / un co-contractant (opérateur économique public ou privé), Des besoins (travaux / fournitures / services), Savoir différencier le marché public d’autres contrats passés par l’administration : la concession
• Les grands principes de la commande publique
- La liberté d’accès, La transparence des procédures, L’égalité de traitement des candidats
Quel est le rôle de la Commission d’appel d’offres et des Elus ?
Synthèse des procédures et tâches à accomplir
Questions diverses / Actualités
Points forts
Cette séance est organisée sous la forme d’un échange avec un formateur bénéficiant d'une très grande expérience professionnelle comme directeur du service mutualisé de la Commande Publique de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
Modalités pédagogiques
Cette intervention propose une approche très pratique au bénéfice immédiat de la collectivité pour alimenter la réflexion des élus et des agents. Même si elle s’appuiera sur quelques éléments théoriques, nous mènerons un discours très réaliste et opérationnel, si besoin illustré d'exemples concrets issus des collectivités.