La formation intra collectivité
ELU0311 – Développement économique et attractivité du territoire
référence interne :
ELU0311-LL-CP2
L’hospitalité au service de l’attractivité des Cœurs de ville

Madame Prisca LEPRON
Formatrice
Prisca est une experte en création et management de marque territoriale (stratégie de positionnement, de management et de développement). Après un début de carrière dans le design et la communication globale au sein d’agence spécialisées en stratégie et design de marque. Prisca a créé sa propre agence, Brandise qu’elle dirige depuis 7 ans.
Elle est également co-fondatrice et Directrice du pôle marque et expression du territoire de Ligne de ville (agence de conseil et d’accompagnement des villes et territoires pour les programmes d’attractivité, d’hospitalité et de commerce). Elle met en œuvre les stratégies d’identité territoriale, décrypte les nouveaux usages et technologies d’information et de communication pour les collectivités, et supervise la conception et le déploiement sur le territoire.
Master en stratégie de marque et communication plurimedia, CELSA, La Sorbonne.
Master en typographie et communication, École Nationale Supérieure de Arts et industrie Graphiques École Estienne
Une formation d'une durée de :
7 heures
Présentation de la formation en vidéo:
Objectif :
"Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de facilité la construction et la gestion d’un « programme d’hospitalité » pour des manageurs de cœur de ville, d’accueil ou d’élus. "
Programme :
L’hospitalité, définition et compréhension des enjeux
• La compréhension du mixte d’hospitalité et d’attractivité autour de 5 dimensions :
• Spatiale (le lieu de l’hospitalité)
• Comportementale : relationnelle (implication, motivations et rapports humains, social, inclusif, échange, partage et convivialité authentiques, etc.)
• Temporelle (les occasions d’hospitalité)
• Expérientielle (animations, offre marchande et de restauration, touristique et récréative, etc.)
• Servicielle (information, matériel, etc )
• L’accueil selon les besoins et attentes des différents publics (nouveaux arrivants, visiteurs, professionnels, commerçants, habitants, et autres acteurs locaux, etc.)
L’hospitalité en Cœur de ville
• Souhaiter la bienvenue
• L’aménagement général des paysages urbains et l’organisation des lieux publics.
• L’espace, le mobilier urbain et la signalétique au service de l’accueil (Le confort, la sécurité, l’accessibilité et l’adaptabilité)
• L’esthétisme (architectural, paysager, urbains, décoratifs)
• L’information et la communication, un relais indispensable (des autorités politiques et administratives, des organismes de tourisme ou privés, et parfois, par les habitants,) source de connaissances pour tous.
• L’animations : parce que l’accueil c’est tout l’année et pour tous !
• L’hospitalité touristique et la découverte des richesses urbaines (historiques, commerciales, expérientiel, hébergement, etc.)
Définition et stratégie de la programme d’hospitalité territoriale
• Etude des ressources et identifications des besoins à court et moyens termes
• Définition et organisation des espaces et services d’accueil,
• Définition des publics cibles et sensibles (jeunes, familles, seniors, handicapés, etc.)
• Réflexions sur temporalité de l’accueil, selon les heures, jours, saisons, les événements, etc.
• Focus sur l’hospitalité touristique en centre-ville
• la découverte des richesses urbaines (historiques, commerciales, expérientielles, hébergement, etc.)
• les organismes et offres touristiques
• les coûts d’accès à la ville, de l’hébergement et de la consommation de l’offre touristique
• L’hospitalité dans un cadre commercial à visée expérientielle : la relation hôte-invité, le niveau de générosité, le degré de théâtralisation de l'offre, les effets de surprise et le contexte sécurisant
Gestion du programme d’hospitalité territoriale
• Plan d’action, de communication et d’interactions avec les différentes parties-prenantes et publics
• Gestion et contrôle du domaine social public, touristique, commerçant, privé et domestique
• La programmations des animations et actions pour favoriser le lien social
• La gestion des intérêts divergents et du partage du territoire partagé
• La fidélisation
Points forts
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Modalités pédagogiques
• Interaction avec les participants (apports théoriques et contexte territorial)
• Études de cas
• Remise du diaporama-support (de méthode et d’outils)