La formation intra collectivité
ELU0604 – Gestion des conflits / conflits de voisinage
référence interne :
ELU0604-YK-CP0
Gérer les conflits pour maintenir la cohésion de l'équipe d'élus

Monsieur Karuna YOGANANTHAN
Formateur
Depuis plus de 15 ans Karuna Yogananthan a été à la fois dirigeant de structure et consultant formateur. La compréhension et l’appropriation des outils de gestion des conflits a été un tournant dans sa vie professionelle et dans son parcours associatif
Une formation d'une durée de :
14 heures
Présentation de la formation en vidéo:
Objectif :
A se réunir souvent très régulièrement, voire plusieurs fois par semaine, les élus peuvent avoir des relations conflictuelles pour lesquelles ils ne sont pas préparés. La formation que nous vous proposons permettra aux participants d’apprendre les bases de la communication en équipe, elle favorisera la compréhension, la prévention et la gestion des conflits.
Programme :
Les différentes phases de développement de l'équipe
• Caractéristiques d'une équipe, performance individuelle et compétence collective
• Rôles et fonctions du manager dans le développement de l'esprit d'équipe
• Repérer les différentes phases d'évolution d'un groupe de travail (Leadership)
• Agir pour favoriser la dynamique et le fonctionnement autonome du groupe.
Comprendre les mécanismes favorisant la cohésion d'équipe
• Les conditions nécessaires au développement de la performance collective : objectifs, confiance, coopération, etc.
• Satisfaire les besoins et répondre aux attentes légitimes liées aux individus et à l'équipe
• Faire passer les collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective.
• La communication verbale/non verbale et typologie des transactions (relations) entre les membres de l'équipe
• Instaurer des relations positives avec son environnement : écoute active, empathie et assertivité
Comprendre et prévenir les conflits dans son équipe
• Typologies, caractéristiques, manifestations des conflits : conflits de projets, de principes, de personnes, de valeurs, d'objectifs, de méthodes...
• Comprendre le processus amenant au conflit et en repérer les signes avant-coureurs
• Analyser la situation de conflit pour mieux s'y adapter : personnalité des acteurs, leurs motivations, enjeux et les jeux psychologiques développés
Gérer les conflits dans l'équipe
Les principes à respecter pour gérer un conflit
• Analyser le désaccord : faits, enjeux objectifs, les intérêts, les valeurs de chacun • Adopter une attitude pertinente face aux situations de tension rencontrées : évitement, compromis, engagement, négociation, etc.
• Utiliser les techniques de désamorçage et de recadrage
• Chercher un positionnement gagnant/gagnant
Points forts
Animée par un formateur qui possède une riche expérience sur des postes à responsabilité, cette formation participative et dynamique a pour objectif d’apporter de manière concrète les outils et les techniques essentielles pour maitriser la thématique des conflits.
Modalités pédagogiques
• Pédagogie selon le modèle EAT PP (Experience – Analyse – Théorie –Plan Personnel)
• Etudes de cas, jeux de rôles, tests et autodiagnostics
• Elaboration d'un cahier de travail personnel reprenant les différentes analyses individuelles, mesurant les acquis et les axes d'amélioration.
• Support pédagogique proposant toute les théories et fiches exercices
• Echanges et reflexions