La formation intra collectivité

ELU0401 – Relation au citoyen

référence interne :

ELU0401-BJP-CP0

Démocratie participative et concertation locale.
Démocratie participative et concertation locale.

Monsieur Jean-Pascal BONSIGNORE

Formateur

Directeur de communication, ancien directeur de cabinet,
ancien chargé de mission en relations publiques et communication.

Une formation d'une durée de  :

7 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette formation a pour objectif de permettre aux élus de mettre en place des actions de "démocratie participative" afin d’impliquer les citoyens dans le processus de décisions.

Programme :

Enjeux, objectifs et grands principes :
• Répondre à la crise de confiance envers les politiques.
• Améliorer l'action publique locale.
• Développer ou reconstruire le lien social.
• Susciter l'intérêt des citoyens pour la chose publique.


Rappel du cadre juridique de la participation :
• La loi ATR du 6 février 1992.
• La loi d’orientation (LOADT) du 25 juin 1999 (modificative de celle du 4 février 1995).
• La loi (dite Vaillant) du 27 février 2002 relative à la Démocratie de proximité.
• Le fonctionnement de la CNDP et des commissions particulières.
• Les nouvelles dispositions pour les quartiers.



Conditions politiques de la réussite de la démarche :
• Volonté politique et fixation des règles du jeu.
• Rôle de l'élu en charge de la démocratie locale et des conseils de quartier.
• Associer toutes les catégories de population.
• Faire participer les élus, une priorité pour légitimer la concertation.


Les outils au service de la démocratie participative :
• La phase de préparation : définir les sujets ou thématiques concernés, les cibles, la stratégie, le calendrier-type.
• Quelle communication mettre en place ?
• La participation numérique : des potentialités réelles ; un dialogue renouvelé avec les élus ; un rôle politique.
• Diagnostics en marchant, balades urbaines: des occasions de revisiter les pratiques.
• L'évaluation du dispositif pour les réajustements.

Place et rôle de l’administration :
• Les objectifs attendus des élus.
• Les modes de relations entre élus et administration.


Exemples de réussites ou d’échecs :
• Les participants seront invités à présenter leurs expériences puis échanger avec le groupe.

Points forts 

Le formateur prend soin, en amont, d’étudier la situation politique et administrative de chaque ville représentée, afin de renvoyer à chaque fois à une situation existante.

Modalités pédagogiques

Etude détaillée de tous les dispositifs existants.
Rappel du cadre juridique.
Rappels historiques.