La formation intra collectivité

ELU0405 – Formation généraliste « communication »

référence interne :

ELU0405-FE-CP0

Communication orale.
Prise de parole en public-Média-training.
Communication orale.
Prise de parole en public-Média-training.

Madame Fabienne EGAL

Formatrice

Fabienne Egal coach bilingue et formatrice à l’international (Afrique, Angleterre), accompagne dirigeants, cadres supérieurs ou hommes politiques dans l'amélioration de leurs prestations publiques et télévisuelles.

Une formation d'une durée de  :

14 heures

Présentation de la formation en vidéo:

Objectif :

Cette formation a pour objectif de permettre à l’élu de :
• Prendre la parole en public : convaincre son auditoire, en captant et maintenant l’attention des participants.
• Maîtriser son langage non-verbal.
• Se réapproprier son naturel.
• Mieux communiquer.

Programme :

Jour 1 : Les fondamentaux de la prise de parole en public et les outils du comédien.
Matinée : 9h-12h30
• Ouverture de l’atelier sur la communication : (Détermination des attentes des participants). Réflexion collective sur l’importance d’une bonne communication au sein d’une équipe, de l’entreprise, et auprès du public.
• Diagnostic : identification par chacun des participants de ses atouts et ses axes de progrès.
• Comprendre le trac et en tirer parti.
Après-midi, 14h-17h30 :
• La découverte des techniques de l’art oratoire : les six outils du comédien.
• Créer l’interactivité et l’empathie avec son public : savoir écouter et répondre aux attentes de l’auditoire.
• La gestion de la prosodie et des silences.
• L’utilisation de la gestuelle, du regard et de la voix.
Jour 2 : Préparer une intervention orale : la structure du discours. Mener une réunion, être le modérateur d’un débat, communiquer à la télévision et la radio, se présenter face à un jury, gérer les conflits. Les outils de la communication verbale :
Matin.
•Les modes participatif et illustratif. La maîtrise des niveaux de langue.
• Travail sur le souffle et la ponctuation orale.
• Transmission des émotions par le langage corporel et la voix : l’art oratoire et la proxémie.
• Le respect du temps imparti.
• Fiches et Power Point.
Exercices de diction, de projection de la voix, de respiration, et d’improvisation.
Après-midi : 14h-17h30
• Maîtriser les techniques de « Ice breaking & Hook » (accroche de l’auditoire) et « block and bridge » (mot-confort, formule-charnière).
• Savoir rédiger une chronique en maximisant l’efficience du temps imparti.
• Passer de l’explication à l’affirmation : la technique de la « pyramide inversée ».
•Travail sur les techniques d’interview en période de crise.
•Identifier les attentes des journalistes, anticiper les questions, préparer ses réponses et s’entraîner.
• Formaliser les messages clés.
• Apporter des réponses rhétoriques aux attaques rhétoriques.
• User des lois de proximité.
• Savoir vulgariser l’information et reformuler.
• Optimiser les supports techniques : fiches, diaporama, paperboard, micro, lumière, téléprompteur…

Points forts 

Transmission d’une solide expérience professionnelle et des bonnes pratiques : animatrice pendant 20 ans à la télévision en direct.

Modalités pédagogiques

Elles sont établies en fonction du nombre de participants. Mises en situations, improvisation, débriefings, utilisation de documents : discours, sketches…