limoges.jpeg


PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES ELUS

Le plan de développement des compétences des élus permet un accroissement constant de leurs connaissances et met en avant leurs aptitudes à bien exercer leur délégation.

 

. L’objectif est non seulement  de gagner en assurance mais également d'améliorer leurs conditions d'exercice du mandat en sécurisant la pratique des  élus .

Pourquoi lancer un plan de formation des élus dans votre collectivité ?

 

Chaque élu local a le droit de bénéficier d’une formation adaptée à ses fonctions, selon les modalités définies par l’organe délibérant de la collectivité.

Le conseil municipal, départemental ou régional, ainsi que le conseil communautaire des communautés de communes, d’agglomération et urbaines, doivent en effet, dans les trois mois suivant leur renouvellement, délibérer sur l’exercice du droit à la formation de leurs membres. Ils déterminent les orientations et les crédits ouverts à ce titre.

 

 

Par ailleurs, un tableau récapitulant les actions de formation des élus financés par la collectivité ou l’établissement est annexé au compte administratif. Ce document donne lieu à débat annuel sur la formation des membres de l’assemblée de la collectivité ou de l’établissement.

 

Comment élaborer votre plan de développement des compétences pour les élus

1 identifier les compétences stratégiques à développer 

Objectif : Identifier  les  compétences indispensables des élus nécessaires à la réussite du mandat.

2 Lister les actions de formation

Objectif : Construire le plan de développement des   compétences indispensables mettre en œuvre. 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.