ELU0105 – Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales
Comprendre le fonctionnement des collectivités territoriales Madame BINOIS Emilie
BINOIS Emilie.jpg

BINOIS Emilie

Cette formation peut-également s'organiser en intra 

Cette formation peut s'organiser à votre initiative en inter collectivités avec des élus de communes voisines

Durée :

  • 7 heures

  • 1 journée de formation

Public :

  • Elus, 

  • Collaborateurs d’élus, 

  • Cadres administratifs, 

  • Agents de la collectivité

offre_eligible_mcf_CPF_carre_fond_blanc_RVB.png

Les objectifs pédagogiques:

 

Cette formation a pour objectif de permettre aux élus :

• D'approfondir leurs  connaissances sur les rôles, organisations, fonctionnements et modes de gestion des collectivités territoriales (communes, départements et régions) et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

• Connaitre les rouages des différentes institutions de la fonction publique territoriales

• Comprendre leurs différents besoins et cerner les enjeux au sein de chaque collectivité territoriale

 

Le Programme :

 

I – Principales évolutions règlementaires

• Lois de décentralisation, transfert de compétences  etc.

• Apports théoriques.

 

II – Comprendre le rôle et le fonctionnement d’une commune

• Elections, conseil municipal compétences, pouvoir du Maire etc.

• Apports théoriques et cas concrets.

 

III – Découvrir les établissements publics de coopération intercommunale

• Compétences des EPCI, syndicats, enjeux et impacts de la réforme territoriale etc.

• Apports théoriques et cas concrets.

• Atelier : exercice collectif autour de la mise en place d’un schéma de mutualisation

  

IV – Connaitre l’organisation et le fonctionnement d’un conseil départemental

• Composition, rôles, compétences, etc.

• Apports théoriques

 

V – Connaitre l’organisation et le fonctionnement d’un conseil régional

• Composition, rôles, compétences, etc.

• Apports théoriques

• Atelier : Quizz sur la clarification des compétences

 

Formatrice :  Madame Emilie BINOIS

 

• DGA Ressources dans un EPCI de 34 000 habitants

• Adjointe au Maire d’une commune de 39 000 habitants sur un mandat, en charge des RH/Finances/Commandes Publique

• Parcours professionnel toujours en lien avec l’élaboration budgétaire (commune et intercommunalité)

 

 

Les points forts de la formation :

 

Comprendre le rôle et le cadre juridique des collectivités territoriales.

 

 

Modalités pédagogiques :

 

• Documents supports projetés

• Etude de cas concrets

• Exposés théoriques

 

Les résultats attendus :

 

Une évaluation interactive sera proposée en fin de formation pour vérifier les acquis fondamentaux sur le budget et les finances locales.  Des QCM et questions seront aussi posées au cours de la formation sur la compréhension de la structure d’un budget, le processus budgétaire, l’exécution d’un budget....

​​